Bien se loger

Assurance de loyer impayé : quelle différence avec Visale ?

L’assurance Loyer Impayé, qu’on appelle aussi Garantie de Loyer Impayé ou GLI, permet de sécuriser les rentrées d’argent du propriétaire bailleur, le garde en sécurité contre certains risques liés aux locations, tels que :

  • Les loyers et charges impayés
  • Détériorations immobilières
  • Les frais de contentieux,

Parfois ça permet même de garantir contre le départ à l’avance du locataire.

Ce type d’assurance est acquis auprès de compagnies privées ce qui n’est pas le cas de la garantie Visale.

Sachant qu’un propriétaire bailleur a la possibilité d’exiger une caution solidaire, cette dernière ne reste pas fiable dans tous les cas, comme en effet lorsqu’il s’agit d’une personne physique.

Avec une telle assurance le bailleur se couvre davantage contre tous ces risques.

L’assurance loyer est un type particulier d’assurance financière qui, bien qu’elle ne soit pas explicitement réglementée par le gouvernement français, est fortement réglementée en France. Lorsqu’une personne vit dans un appartement, elle est responsable de payer les coûts élevés de réparation et d’entretien de l’immeuble et de son propriétaire. L’immeuble peut également être responsable des dommages causés par l’objet assuré.

Si un objet assuré est complètement détruit, il n’aura pas à payer de dommages-intérêts directement à son propriétaire puisque celui-ci serait couvert par la police d’assurance du propriétaire. Cependant, il est possible que cette police ne couvre pas toutes les réclamations des propriétaires et qu’elle doive donc payer elle-même certains de ces dommages.

Dans ce cas, si l’assureur d’un immeuble ne peut pas payer toutes les réclamations des propriétaires en vertu de sa propre police, il doit alors trouver un autre assureur dont la couverture est suffisante pour couvrir toutes ces réclamations.

Cependant, si un objet assuré a été endommagé mais n’a pas été détruit ou endommagé de manière irréparable et qu’il reste assuré contre de tels dommages, une partie de ces dommages peut être couverte par les polices « réparation et entretien ».

Cela pourrait entraîner une situation où certains ou plusieurs propriétaires n’auraient pas les moyens de payer leurs propres réparations et auraient donc une réclamation déposée contre eux plutôt que contre leur assureur.

Dans ce cas, les assureurs ne seront pas en mesure d’effectuer des paiements pour réparer ou très probablement remplacer les biens détruits car ils n’ont pas suffisamment de fonds disponibles à cette fin. Dans de tels cas, les assureurs continuent de payer une partie de la réclamation même si celle-ci ne couvre pas toutes les réclamations des propriétaires, car une fois que leurs fonds restants sont épuisés, ils ne peuvent plus se permettre de payer d’autres paiements sur les réclamations restantes non résolues non plus .

Le choix entre payer les assureurs « réparation et entretien » ou d’autres sources dépendra généralement de la somme d’argent que chaque propriétaire peut se permettre de dépenser chaque année pour réparer ou remplacer sa propriété respective tout en la gardant assurée contre la responsabilité découlant de tels travaux effectués par d’autres, leur faisant ainsi décider quelle option (le cas échéant) leur convient le mieux.

Différence avec Visale

Visale tout comme l’assurance loyer impayé, permet de garantir au bailleur les risques liés à la location, mais ils restent tous deux des produits différents.

Sur le plan de la couverture Visale ne couvre que les impayés et les dégradations tandis que l’assurance loyer impayé a une couverture plus large.