Bien se loger

Quelle est la meilleure isolation extérieure ?

Il y a un temps, les travaux d’isolation se faisaient le plus par l’intérieur, mais désormais, la donne a changé et l’isolation par l’extérieur est la méthode adoptée par bon nombre de personnes. Si le but principal de cette méthode est de réaliser des économies d’énergie, en optant pour cette manière de faire, c’est l’aspect extérieur de toute la maison qui est rénové.

Les produits synthétiques, meilleurs matériaux d’isolation extérieure ?

Pour réaliser une isolation par l’extérieur, il faut un savoir-faire donné. Cependant, le tout se résume théoriquement à l’installation de panneaux isolants et une finition en bardage ou la matière qui correspond le mieux à votre habitation. Ce qui est bon avec les produits synthétiques, c’est que ces derniers sont beaucoup plus résistants aux plus graves conditions climatiques.

On distingue notamment le polystyrène expansé graphité, certainement un peu cher, mais qui est un meilleur isolant extérieur à épaisseur égale. Avec cet élément, vous pouvez gagner jusqu’à 15 % d’épaisseur et ça, c’est un point positif en ce sens où dans certaines conditions, ceci vous permet de réaliser une isolation selon les normes. Il y a également le PSE blanc, pas cher, facile à découper et très léger. Et même si son prix est abordable, ce n’est tout de même pas l’isolant le plus répandu sur le marché.

Qu’en est-il des isolants naturels ?

Si vous voulez opter pour une méthode écologique, les isolants naturels sont les meilleurs choix qui puissent exister. Ceux-ci sont très ignifuges, résistants aux insectes, mais également à l’humidité. Aussi, certains parmi les isolants naturels sont recyclables, car issus de production biologique. Vous n’êtes pas sans savoir que le bois ainsi que la fibre de laine sont des matériaux dont la durabilité bat tous les records. En ce qui concerne la ouate de cellulose et le chanvre, ces derniers sont réputés pour leurs propriétés antibactériennes et représentent un bon régulateur hydrométrique. Quant au liège, est hydrofuge et il faut souligner ses remarquables richesses acoustiques.

Les matières d’origine animale sont-ils de bons isolants ?

Dans le rang des matières d’origine animale, la laine de mouton se distingue très rapidement, car il s’avère être un très régulateur hygroscopique. Mais pour une isolation thermique par l’extérieur, il ne faut pas non plus négliger la laine de roche. Il résiste en effet à l’humidité et ses caractéristiques thermiques sont incroyables. Juste que pour l’avoir, il faut dépenser une petite fortune et en dehors de ça, c’est un peu plus compliqué pour la mise en œuvre.