Exometries.net » Business » Quels canaux emprunter pour faire la publicité d’une entreprise ?

Quels canaux emprunter pour faire la publicité d’une entreprise ?

Quels que soient le secteur d’activité et la taille, aucune entreprise ne peut se développer sans la publicité. C’est l’une des nombreuses stratégies de marketing qui permettent de faire connaître une structure au public, d’attirer les clients et de donner des informations sur les produits et services délivrés. Quels sont alors les canaux à emprunter pour faire la publicité d’une entreprise ? Découvrons !

La presse écrite

Plus précisément, il s’agit de l’achat d’espaces dans des journaux et magazines. S’il est vrai que de plus en plus de personnes ne lisent plus, il faut reconnaître qu’il y en a tout de même un petit nombre qui continue de feuilleter les journaux. La publicité via un support de presse écrite offre une très bonne visibilité à l’entreprise qui veut se faire connaître. Les tarifs des supports dépendent de leur nature et de la fréquence avec laquelle leurs numéros sont édités. La presse écrite régionale par exemple est moins coûteuse que la presse écrite nationale.

Le site Web

Le site Web est aujourd’hui un incontournable pour toute entreprise qui aspire à un réel développement de ses activités. Des millions de personnes se connectent tous les jours à Internet et des milliards de sites Web sont visités en une seule journée. Le site Web doit ainsi être la vitrine de l’entreprise. Il doit évoquer son esprit et ses partis pris. Il doit être particulier et se distinguer des autres pour ne pas passer inaperçu.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux semblent encore plus puissants que les sites Web en tant que canal de publicité pour une entreprise. Ils demeurent un challenge constant et en les utilisant, la structure implique ses clients et ses futurs clients dans son fonctionnement. Elle peut rester constamment à leur écoute, recueillir leurs appréhensions et leurs propositions, se baser sur leurs critiques pour améliorer ses produits. 80 % des plus grandes entreprises du monde ont acquis leur notoriété grâce aux réseaux sociaux, car les clients sont devenus très déterminants dans l’acte de production et d’achat.

Le blogging

Le blogging est le relais des réseaux sociaux. Ce canal publicitaire est également très efficace et est d’ailleurs un excellent moyen de communication. Il est beaucoup plus sollicité par les entreprises ou les individus intervenant dans la mode et dans la cuisine. On note pour certains blogs jusqu’à 20 000 connexions par jour.

L’e-mailing

Le principal avantage de ce canal de publicité réside dans sa simplicité. L’e-mailing ne demande en effet qu’une liste d’adresses électroniques : les propriétaires de ces adresses reçoivent alors périodiquement des informations à propos de l’entreprise. Il peut s’agir d’informations sur une réduction ou une promotion. Il peut également s’agir de conseils d’achat. L’e-mailing ne coûte presque rien à l’entreprise et touche rapidement un maximum de personnes.

Les supports papier

Même s’ils peuvent être envoyés en version numérique, le support papier ne demeure pas moins un canal de publicité efficace pour une entreprise. Ce sont les « prints » qui se déclinent en catalogues, en dossiers de presse, en prospectus ou encore en mailing papier et en flyers. Ils permettent d’atteindre les personnes qui ne disposent pas d’adresses électroniques ou dont les adresses ne sont pas en la possession de l’entreprise. Cependant, ils peuvent revenir très cher à l’entreprise.