Courtier En Energie (électricité et gaz) : comment choisir ?

AccueilEnergieCourtier En Energie (électricité et gaz) : comment choisir ?

Le courtier en énergie se charge de mettre en relation ses clients, c’est-à-dire des entreprises ou des particuliers, et des fournisseurs de gaz et d’électricité pour qu’ils puissent jouir de l’offre la plus avantageuse. Il faut prendre en compte que le secteur de l’énergie est suffisamment vaste, raison pour laquelle, il faut vraiment faire attention au choix que l’on opère. Le choix du bon courtier en énergie vous permettra d’avoir un accompagnement de qualité, de réaliser des économies significatives et de faire partie d’un très bon réseau de partenaires. Comme le choisir alors ?

Les compétences du courtier en énergie

Ne l’oubliez pas ! C’est à lui que vous allez confier le choix de la fourniture d’énergie de votre entreprise. Il doit donc être en mesure d’assimiler vos besoins. De plus, il doit disposer de l’expertise nécessaire pour s’acquitter de sa tâche. Un courtier qui a une bonne maîtrise du marché et qui fait une veille quotidienne sera capable de vous faire réaliser du temps, mais également beaucoup d’argent.

L’importance du courtier dans la relation client

En recourant à un courtier, c’est faire le choix de placer un intermédiaire entre vous (le client) et le fournisseur. Il faut alors dans ce cas s’assurer que cet intermédiaire accorde l’importance qu’il faut à la relation client. Cette dernière doit être sa plus grande priorité. Il doit être capable d’écouter, d’assimiler, de comprendre et de retranscrire vos différents besoins au fournisseur. Il faudra aussi essayer de vous renseigner sur la réactivité de votre courtier. Pour ce faire, posez-lui des questions sur la fréquence à laquelle il communique, et ce, par exemple, une fois le contrat signé.

Son coût

Généralement, les services d’un courtier en énergie sont sans coût puisque sa rémunération est prise en charge par le fournisseur pour lequel le client a opté. Grâce au courtage, les fournisseurs peuvent sensiblement réduire leurs coûts de commercialisation. Ceci, notons-le, n’affecte en aucune manière le prix de la fourniture pour le client. Ce dernier n’augmente pas.

Cependant, il faut être vigilant, car on a certains courtiers qui sont susceptibles de facturer au client un montant fixe en lien avec les services annexes et la prestation de conseil.

Le nombre de fournisseurs

Les courtiers les plus compétents ont à leur disposition plusieurs fournisseurs. Grâce à cela, ils sont en mesure de les placer en concurrence et par conséquent, de réduire les prix et de faciliter les négociations par la même occasion.

L’électricité et le gaz au meilleur prix grâce au courtier en énergie

Aujourd’hui avec l’aide des courtiers en énergie, il est possible d'avoir de l’électricité et...

Energie. Les courtiers font baisser les factures

Comme nous le savons tous, depuis le début de la guerre entre l’Ukraine et...

Courtier en énergie : Comment choisir ? Liste des courtiers 2022

Le courtier est un professionnel en énergie qui aide les entreprises et les particuliers...