Exometries.net » Vacances » Combien prévoir pour une croisière sur la Méditerranée ?

Combien prévoir pour une croisière sur la Méditerranée ?

En plus de passer des vacances spéciales, effectuer une croisière peut se faire pour différentes raisons ou occasions. Comme pour tout projet, une telle traversée en Méditerranée a un coût. Ce dernier n’est pas constant et dépend de plusieurs facteurs. Voici quelques indications pour savoir le montant à prévoir pour une croisière de ce côté de la planète.

Prévision de budget pour une croisière en Méditerranée

Lorsque vous êtes tenté par une croisière en Méditerranée, vous n’avez plus à vous inquiéter pour vos finances. En effet, il existe des croisières adaptées pour toutes les catégories de voyageurs. Votre budget prévisionnel doit tenir compte de critères précis tels que :

  • Le nombre de participants (seul, en couple ou en famille),
  • la durée de la croisière (le tarif pour un séjour de 2 à 5 jours sera moins élevé que celui d’une croisière de 8 jours par exemple),
  • la destination,
  • le type de bateau (un paquebot de luxe, un navire moyen, une cabine simple, une cabine avec vue sur la mer ou une suite).

Ces différents paramètres vont guider votre sélection de croisières. Retenez cependant que le coût moyen d’une croisière en Méditerranée de 8 jours se situe entre 1300 et 1500 euros pour deux personnes. Par ailleurs, ces critères ne suffisent pas pour établir un budget final.

Un budget en fonction des différentes offres de croisières

Partir en croisière de nos jours est relativement facile, car il existe un grand nombre de compagnies spécialisées dans ce domaine. Vous aurez l’embarras du choix face aux offres intéressantes proposées. Il est recommandé de bien vous renseigner et de comparer les prix de croisières qui offrent des avantages équivalents. Notez aussi que vous pourrez profiter de réductions allant jusqu’à 50 % et même plus si vous effectuez des réservations longtemps à l’avance.

Il en est de même si vous vous y prenez à la dernière minute. Vous pourrez également bénéficier de réductions sur les croisières en Méditerranée selon la période de l’année, le nombre de personnes ou la présence d’enfants. Pensez toujours à prendre plusieurs avis avant de choisir. Si possible, contactez les compagnies pour plus d’informations.

Le budget des dépenses sur le bateau

Certaines personnes font l’erreur de croire par exemple qu’une croisière All inclusive donne droit à tout le nécessaire une fois à bord du bateau. Ce n’est pas toujours le cas. Il est conseillé de bien vous renseigner sur les apports et les termes de ce type de réservation.

Lors de l’embarquement, vous devez normalement recevoir une plaquette contenant les informations sur les différents avantages auxquels vous avez droit. Dans tous les cas, votre carte de crédit sera enregistrée une fois que vous serez à bord. Vous serez facturé pour toutes les dépenses non comprises dans votre forfait et débité en fin de voyage.

À ces dépenses, il faudra éventuellement ajouter les charges concernant :

  • les excursions et activités à terre lors des escales,
  • les frais médicaux,
  • les pourboires, etc.

Il est difficile de fixer un montant net pour une croisière en Méditerranée vu la multitude de données à prendre en compte. Cependant, en faisant attention aux différents critères cités plus haut, vous trouverez la croisière qu’il vous faut, selon votre budget.