Exometries.net » Dans la voiture » Assurer sa voiture : comment le faire temporairement ?

Assurer sa voiture : comment le faire temporairement ?

D’après la loi du 27 février 1958, il est obligatoire de souscrire à une assurance pour tout véhicule à moteur destiné à circuler sur le sol français. Ce contrat, valable généralement pour moins d’une année sert à couvrir les dommages physiques que vous pourrez causer à un tiers au volant. Toutefois, il peut arriver, pour diverses raisons que vous ayez besoin d’assurer votre véhicule pour une courte durée. La solution la plus fiable dans ces cas est d’opter pour une assurance auto temporaire.

Tout savoir sur l’assurance auto temporaire

L’assurance auto temporaire demeure à ce jour la solution la plus sécurisée pour assurer une voiture pour une courte durée. Cette méthode se révèle judicieuse dans certaines situations où il n’est pas nécessaire de recourir à une couverture classique. Notez que ce type de contrat couvre généralement une période allant de 1 à 90 jours. Par ailleurs, cette convention ne pourra être souscrite que par des conducteurs d’au moins 21 ans qui attestent d’une expérience raisonnable en matière de conduite.

En outre, il faut préciser que le recours à une assurance auto temporaire ne se fait que dans certains cas précis. En effet, vous pourrez souscrire cette assurance pour couvrir un véhicule qui est très peu utilisé. Aussi, cette solution s’avère nécessaire en cas de résiliation d’un contrat d’assurance auto classique. Elle permet de pallier l’inexistence d’une couverture légale pour votre véhicule. Vous pourrez également souscrire à cette assurance en cas de voyage dans un pays non couvert pas votre assurance actuelle.

Comment souscrire une assurance auto temporaire ?

Pour souscrire une assurance auto temporaire, vous devrez dans un premier temps contacter votre compagnie afin d’expliquer votre situation. Si cette dernière propose ce service, vous devrez fournir un certain nombre de documents afin de déclencher la procédure. Il s’agit essentiellement de :

  • la copie de la carte grise de votre automobile
  • la copie de votre permis de conduire en cours de validité et qui vous autorise à circuler sur le territoire français
  • la copie de votre relevé d’informations, ce dernier pourra être remplacé par une déclaration sur l’honneur de vos antécédents en tant que conducteur.

Votre dossier sera alors examiné par votre compagnie d’assurances qui vous renseignera à propos des garanties auxquelles vous aurez droit. Notez que certaines garanties de base seront incluses dans votre contrat. Il s’agit essentiellement de la garantie assistance et dépannage, la garantie corporelle et de la garantie en cas de dommages.

D’un autre côté, il existe une autre solution qui vous permettra de souscrire une assurance auto temporaire. Elle consiste à vous rendre sur Internet. En effet, certaines plateformes proposent aujourd’hui des comparateurs en ligne qui permettent de cibler la meilleure formule d’assurance auto temporaire. En optant pour cette méthode, vous aurez accès à une base de données solide et vous n’aurez qu’à sélectionner la structure qui vous convient.

Ce qu’il faut retenir

L’assurance auto temporaire se révèle être la solution idéale pour couvrir votre voiture durant un délai relativement court. Si vous souhaitez recourir à cette procédure, les critères évoqués dans ce guide vous seront fort utiles. Sachez toutefois que pour les conducteurs qui ont besoin d’une couverture de plus de 90 jours, mais de moins d’un an, il est conseillé de consulter un courtier. Ce dernier préconisera une solution au cas par cas.